Le Chambon-sur-Lignon

Nos communes

Le Chambon-sur-Lignon

Altitude : 960 m
Population : 2553 habitants
Nous écrire par mail
Site Internet : www.ville-lechambonsurlignon.fr
Plan de la commune à télécharger en cliquant ici

Le Chambon-sur-Lignon, un village cosmopolite et vivant

Le village du Chambon-sur-Lignon est situé aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire, sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée et chef-lieu du canton du Mézenc.

Le Chambon-sur-Lignon, Haut-lieu de la Montagne protestante

Il bénéficie d’une très forte notoriété internationale en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le seul village en France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de « Juste parmi les nations ». En juillet 2004, le président de la République est venu exprimer l’hommage et la reconnaissance de la nation aux habitants du Chambon et du plateau. Le Lieu de Mémoire ouvert en 2013, le Parcours de la Mémoire ainsi que de nombreux livres et films français et étrangers contribuent à faire connaître ce passé d’accueil et de résistance.

Fort d’une tradition touristique de plus d’un siècle, le Chambon-sur-Lignon est une station de tourisme vert très active qui quintuple sa population en été, très réputée pour son cadre de vie et ses initiatives en terme de culture, de loisirs et de sports, reconnues et saluées en France et à l’étranger.

 

Équipée de structures et de services bien adaptés

La commune offre une palette très diversifiée d’activités attirant amateurs d’histoire et d’événements culturels, sportifs de haut-niveau (XV de France en 2011), cavaliers, pêcheurs, randonneurs et tous ceux qui veulent profiter de la beauté des paysages environnants et de l’air pur à 1000m d’altitude.

Activités

Lieu de Mémoire, cinéma d’art et d’essai, bibliothèque, librairies, galeries d’art, golf 18 trous, tennis, sports équestres, sports mécaniques et accrobranches,  randonnées, pêche, piscine, plage sur le Lignon, discothèque, train touristique…

Manifestations

« Fête des jonquilles », « Fête du cheval », « Lectures sous l’arbre », « Les 24h du livre », festivals de musique, de théâtre et de cinéma, concerts, conférences, brocantes, marchés de l’artisanat, Pro Am (grand prix Auvergne) de golf, tournoi de tennis international cadet, tournoi de tennis open d’été, animations de Noël.

Accueil

Office de tourisme, 4 hôtels classés de 1 à 3 étoiles, restaurants, bar à vins, résidences de tourisme classées 2 et 3 étoiles, camping, chambres d’hôtes, gîtes de séjour, gîte de groupes, meublés de tourisme.