Guide Pratique




Actualites

Mercredi 17 Decembre 2014 à 09:00:00 :
Aide gratuite pour tous les propriétaires de bois
Mercredi 17 Decembre 2014 à 09:05:00 :
Fermeture des bureaux de la CCHL
Mercredi 17 Decembre 2014 à 08:30:00 :
Réunion du Conseil communautaire
Toutes les actualités 

Economie

La CCHL exerce depuis sa création en décembre 2000, la compétence « Développement économique » qui comprend notamment l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales ou touristiques d’intérêt communautaire.

Dès janvier 2002, elle a opté pour le passage en Taxe Professionnelle Unique (TPU). Depuis, elle concentre ses efforts sur le développement économique du territoire. Dans ce cadre, la CCHL a acquis des terrains et a engagé des travaux d’aménagement sur les différentes zones d’activités du territoire communautaire :

  • ZA des Lebreyres au Chambon-sur-Lignon,
  • ZA de Rioutord au Mazet Saint-Voy,
  • ZA de la Mion au Mazet Saint-Voy,
  • ZA de la Bourlaratte à Saint-Jeures,
  • ZA du Fieu à Tence,
  • ZA de Leygat à Tence.

La CCHL effectue également d’autres aménagements à Tence à côté du supermarché (lieu dit La Gueuse) et au-dessus du terrain de football stabilisé (2 parcelles).

Suite à ces aménagements sur les différentes zones, de nouvelles entreprises ont vu le jour et d’autres ont pu agrandir leur locaux pour développer leur activités. Sur les communes du Chambon-sur-Lignon et de Tence, la CCHL se préoccupe de rechercher des terrains susceptibles d’être aménagés car aucune disponibilités de terrains n’existe actuellement sur ces communes.

La CCHL a fait l’acquisition de deux bâtiments pour réaliser des ateliers relais :

  • un bâtiment sur la commune du Mazet Saint-Voy qui est aujourd’hui occupé par la Fromagerie du Haut-Lignon qui distribue des produits « bio ». Elle a démarré son activité en fin d’année 2006.
  • un autre bâtiment sur la commune de Tence appartenant à l’entreprise POCHON qui est actuellement occupé par l’entreprise FAUGIER spécialisé dans le textile.

La CCHL envisage la construction d’un atelier relais sur la zone d’activités de Leygat V comprenant 3 box de 130 m² chacun.

 
 
 
Contactez-nous