Le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Lignon

Le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Lignon

Siège de la Communauté de Communes du Haut-LignonCréée le 22 décembre 2000, la Communauté de Communes du Haut-Lignon est constituée de 6 communes rassemblant plus de 8 500 habitants sur une superficie de 19820 hectares.

Elle se localise dans le Sud Est du département de la Haute-Loire, à 50 kms du Puy-en-Velay et de Saint-Etienne. Notre territoire est limitrophe avec le département l’Ardèche et regroupe les communes de Chenereilles, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mas de Tence, Le Mazet Saint-Voy, Saint-Jeures et Tence.

La qualité des paysages, des sites naturels et du patrimoine offrent au territoire de la Communauté de communes un cadre de vie agréable, à fortes valeurs patrimoniales (ex : Le Lignon, le Pic du Lizieux, …).

Au cours de ses dix premières années d’existence, la Communauté de Communes du Haut-Lignon a mis en place des équipements et des services intercommunaux (ex : centre de loisirs, école de musique, office de tourisme, …). Cette politique permet aux habitants de concilier habitat, travail et loisirs sur le territoire. Les élus continuent d’œuvrer dans ce sens aujourd’hui.

La Communauté de Communes du Haut-Lignon appartient aussi au Pays de la Jeune Loire et ses Rivières.