Actions culturelles

Nos communes

Actions culturelles

La Communauté de Communes du Haut-Lignon, en partenariat avec la Communauté de Communes Val’Eyrieux, met en avant la culture à travers plusieurs actions culturelles majeures.

Pays Lecture

La culture occupe une place à part sur le Plateau Vivarais-Lignon. Au sein de cet intérêt pour la culture, la place du livre est importante. En 2000, le Ministère de la culture et de la communication a délivré au plateau Vivarais-Lignon le premier label « Pays-Lecture ».

Les actions du Pays-Lecture sont essentiellement centrées sur la mise en réseau des médiathèques d’une part et leurs animations d’autre part. Une carte unique,  appelée  «carte passeport»,  permet d’emprunter sur l’ensemble du réseau du Plateau Vivarais-Lignon en ne contractualisant qu’un seul abonnement.

Un logiciel commun et un système de navettes permettent également  de réserver, emprunter et rendre les documents dans les différents points du réseau. Une part importante des animations en médiathèques sont aussi mises en place au niveau intercommunal : le Printemps des Poètes, les Quartiers d’été et plusieurs éditions d’une Fête du livre.

Enfin  le  Pays-Lecture  initie aussi des actions de  formation  sur  le  territoire à  destinations  des professionnels et bénévoles des médiathèques, afin de permettre à tous ces acteurs de qualifier leurs actions culturelles intercommunales.

Le livre et l’écrit sont des clefs pour permettre l’accession d’un plus grand nombre à un statut et l’écrit est aussi une invitation à l’action commune, à l’engagement des citoyens dans la vie du territoire.
Au-delà du renforcement de l’identité culturelle locale, de la nécessaire amélioration de l’offre culturelle en milieu rural, il s’agit aussi d’appuyer le développement sur des citoyens autonomes et inventifs.

Pour plus d’information, sur le site Internet : www.payslecture.fr

Les bibliothèques et la ludothèque intercommunale présentent leurs rendez-vous pour 2017

Voici les documents à télécharger :

Programme de mars et avril 2017

Programme du Printemps des Poètes