Si le livre et l’écrit sont des clefs pour permettre l’accession d’un plus grand nombre à un statut de citoyen éclairé, autonome et inventif, l’écrit est aussi une invitation à l’action commune, à l’engagement des citoyens dans la vie du territoire.
Convaincue de la place indispensable des médiathèques dans l’accès de proximité à la culture pour ses habitants, la Communauté de communes a renforcé son champ d’action en ajoutant à ses compétences, celle de la « Lecture Publique » au 1er janvier 2020. L’ambition de la Communauté de communes du Haut-Lignon est de promouvoir une offre culturelle renforçant son identité, son attractivité pour les autochtones. La culture participe à l’attractivité touristique de notre territoire où de nombreux estivants élisent domicile l’été. Un de ces objectifs est de permettre aux habitants de s’approprier les lieux de culture que sont les médiathèques, les cinémas, les salles de spectacle, en programmant des rendez-vous répondant aux aspirations de chacun. Il s’agit également de s’approprier ou se réapproprier son environnement naturel, historique et patrimonial.
La Communauté de communes privilégie l’accès à la culture pour tous, en allant à la rencontre des publics empêchés. A ce titre, des actions sont conduites avec les EHPAD, résidence et MECS (maison d’enfants à caractère social) du territoire. Les scolaires et les jeunes enfants sont également placés au cœur des actions culturelles conduites sur le Haut-Lignon. Notre Communauté de communes soutient de nombreuses initiatives culturelles, parmi lesquelles des festivals de musique dont le festival « Musiques en Vivarais-Lignon », résidence de création théâtrale, festival de BD, festival des cinémas (ex : Cinéfête, Le Fauteuil Rouge, …)