Développement des circuits courts dans le cadre du PAT

Développement des circuits courts dans le cadre du PAT

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets impulsés par les acteurs d’un territoire souhaitant favoriser le développement local et durable de l’agriculture et de l’alimentation. Ils visent à relocaliser les systèmes alimentaires, de la production à la consommation. C’est le Pays de la Jeune Loire qui pilote ce PAT sur l’ensemble des communautés de communes qui le composent.

Un des objectifs, déjà en en cours de développement, est le recensement des agriculteurs et paysans qui proposent de la vente directe à la ferme, ou au travers des marchés et autres boutiques, comme Plein Champ à Tence.

Dans une volonté de développer les circuits courts , la Communauté de Communes du Haut-Lignon aux côtés de l’office du tourisme a soutenu l’ouverture d’ une halle fermière au Mazet Saint-Voy.

Retrouvez ici la diversité de l’offre en direct de nos fermes et les différents lieux qui proposent des visites.

Depuis une quinzaine d’années ces enjeux alimentaires ont été assimilés par les structures scolaires (primaire, collèges) , qui ont intégré des produits locaux, de saison et une alternative végétarienne à leurs menus.

En tant que citoyen vous pouvez agir en choisissant de consommer local et de saison. Le simulateur suivant vous indique la temporalité de chaque fruits et légumes. https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/1723-copie-14h54-traduire-les-emissions-de-co2-en-/ à intégrer sur la page si possible

Documents et informations complémentaires :

Typologie agricole du territoire du Haut lignon

Brochure de présentation du PAT