Exposition « Terres du lait, gens et paysages »

Nos communes

Exposition « Terres du lait, gens et paysages »

Parcours photographique du Haut-Lignon en compagnie de Raymond Depardon, Françoise Fournier, Marie-Agnès Kopp, Colette Dahan et Emmanuel Mingasson : « Terres du lait, gens et Paysages »
8 juillet – 21 août 2022
Exposition à découvrir sur nos 6 communes.
Vernissage le 8 juillet à 18h au Chambon-sur-Lignon

« Pour la deuxième année consécutive, le Haut-Lignon organise un parcours photographique dans ses 6 communes » explique David Salque-Pradier, président de la communauté de communes. « Après avoir fait découvrir l’univers de Gérard Rondeau l’an dernier, la communauté de communes a décidé cet été d’allier culture, patrimoine, ruralité et agriculture. L’ambition est véritablement de confronter le public à des œuvres de grande qualité qui sont en lien avec la vie quotidienne des habitants du Haut-Lignon. Côté artistes, le fer de lance sera Raymond Depardon, photographe et journaliste international. Il sera accompagné de plusieurs autres artistes dont Françoise Fournier, photographe locale, passionnée de ruralité. Une invitation à découvrir ou redécouvrir notre patrimoine, notre territoire, notre identité Haut-Lignon ».

Terres du lait, gens et paysages est un parcours photographique qui met en lumière le monde rural : ruralité d’ici, ruralité d’ailleurs, ruralité d’hier et d’aujourd’hui, hommes et femmes de la terre au cœur des paysages du Massif Central et de contrées plus lointaines avec comme fil conducteur la production et la transformation du lait. Une formidable occasion de rapprocher l’expérience sensible et artistique de photographes et celle de producteurs locaux.

« Les vaches, les moutons, les chèvres, les prairies, les fermes et les étables, les éleveurs, les laiteries, tout ça c’est une part importante de notre paysage physique et mental, de l’identité, de la culture du Plateau. Ça parle à tout le monde ici. Si ce parcours photographique est intitulé Terres du lait, gens et paysages, c’est pour dire et montrer qu’il en va de même dans de nombreux autres pays. Bien sûr, on verra des différences et c’est bien de les constater. Mais c’est encore mieux de s’apercevoir qu’on a, en commun, cette culture du lait et du fromage, qu’on a en commun cette forme d’humanité » ainsi s’exprime Didier Rault, élu de la commune de Saint-Jeures.

Pour plus d’informations, télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.