Permanence France Rénov’

Permanence France Rénov’

L’Espace Conseil France Rénov’ de la Haute-Loire propose un service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovation énergétique. Télécharger le document.

Ce message s’adresse à tous et toutes : propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires.

Les informations et les conseils délivrés sont neutres, gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.

Pour une première information, composez le 04 43 07 11 30

Les conseillers France Rénov’ répondront à vos questions, vous réorienteront vers le bon interlocuteur si besoin, ou pourront fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé avec eux.

Lieux de rendez-vous possibles :
• la Maison départementale de l’Habitat, située à Chadrac,
• les lieux de permanences de votre communauté de communes : St-Just-Malmont, Aurec S/Loire, Monistrol S/Loire, Dunières, Montfaucon-En-Velay, Tence, Yssingeaux, Beauzac, St-Julien-Chapteuil, Le Monastier-Sur-Gazeille, Cayres, Costaros, Pradelles, Saugues, Langeac, Paulhaguet, Vieille Brioude, Brioude, Bournoncle-St-Pierre, Blesle, Ste Florine.

Démarches administratives pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux en général, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme si ces travaux affectent l’utilisation, la superficie ou l’apparence extérieure d’une habitation. Dans le contexte spécifique des projets de rénovation énergétique, certaines modifications peuvent exiger une autorisation d’urbanisme, telles que le remplacement de portes et de fenêtres, l’isolation des murs extérieurs, ou encore l’installation de panneaux solaires, entre autres exemples. De plus, il est impératif d’aviser son assureur en cas de modifications concernant la superficie du logement, un changement d’affectation, ou une revalorisation du bien. L’assurance habitation indemnise l’assuré en fonction de la valeur de la propriété, c’est pourquoi il est crucial d’informer l’assureur de tout élément pouvant influencer les termes du contrat.