Petites villes de demain

Petites villes de demain

Sur la communauté de communes du Haut Lignon, les communes de Tence et du Chambon-sur-Lignon sont lauréates du programme national « Petites villes de demain » (PVD).

L’objectif de ce programme national est d’aider les collectivités jouant un rôle de centralité mais présentant des signes de fragilité à définir un projet de revitalisation.

Les étapes pour y parvenir :

• Définition d’une stratégie pluri-thématique de redynamisation (cadre de vie, urbanisme, économie, mobilité, transition énergétique, cohésion sociale…),
  • Élaboration d’un plan d’actions visant à concrétiser cette stratégie, sur l’ensemble du territoire.

Cette démarche profitera à l’ensemble des communes du Haut-Lignon, par son rayonnement et ses retombées.

Ainsi, une convention d’adhésion au programme PVD a été signée avec l’Etat par le Haut-Lignon, Tence et le Chambon-sur-Lignon le 11 août 2021, afin de mener à bien ce projet qui s’écrira sur 6 ans.

Aux côtés des différents services de l’État et du département, et suite aux projets de revitalisation déjà enclenchés sur ces deux communes, une cheffe de projet a été recrutée par la CCHL pour accompagner l’ensemble du territoire dans cette démarche.

Contact :
Olivia CATUS