Saint-Jeures c’est 1040 m d’altitude ;
992 habitants et de nombreux résidents secondaires
Le village de Saint-Jeures se situe aux portes du Haut-Lignon, au pied du Pic du Lizieux. Venez découvrir notre commune rurale dont l’altitude varie de 749 à
1208 m.
Avec ses commerces, ses producteurs, ses gîtes et chambres d’hôtes, Saint-Jeures vous accueillera, été comme hiver. Notre commune représente un site idéal pour les loisirs verts et chacun pourra se ressourcer et trouver une activité à son goût.
Un patrimoine local est à découvrir : notre église, notre temple, plusieurs maisons de Béates, des fontaines, d’anciens lavoirs et abreuvoirs…
Nos deux écoles en regroupement pédagogique et de nombreuses associations animent notre village
Plan de la commune de Saint-Jeures à télécharger en cliquant ici
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AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE COMMUNE DE SAINT-JEURES
ENQUÊTE PUBLIQUE PORTANT SUR LA REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME
Par arrêté en date du 11 juillet 2025, Monsieur le Maire a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, l’élaboration du schéma directeur d’assainissement et la création d’un Périmètre Délimité des Abords.
Il sera procédé à une enquête publique portant sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, l’élaboration du schéma directeur d’assainissement de la commune de Saint-Jeures et la création d’un Périmètre Délimité des Abords. Les objectifs du projet de PLU sont : réfléchir sur l’urbanisation de la commune, notamment sur le bourg et sur Freycenet et les hameaux ; valoriser les qualités paysagères de la commune, maintenir la vie de village avec des commerces et des activités économiques dynamiques, prendre en compte la zone d’activités de La Bourlaratte et penser son développement, préserver les grands espaces naturels de la commune.
La personne responsable du Plan Local d’Urbanisme est la commune de Saint-Jeures, représentée par son maire Monsieur André DUBOEUF. Toute information relative à la révision du plan local d’urbanisme peut être demandée auprès de la Mairie de Saint-Jeures – 2 rue du Sabotier 43200 SAINT-JEURES – 04 71 59 60 76 ou par courrier
électronique à : mairie@saintjeures.fr
Au terme de l’enquête publique, le conseil municipal :
– Approuvera le Plan Local d’Urbanisme, éventuellement modifié, pour tenir compte des avis, des observations du public et du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur ;
– Donnera son accord sur le projet de périmètre délimité des abords, éventuellement modifié pour tenir compte des conclusions de l’enquête publique ;
– Annexera le schéma directeur d’assainissement au dossier de PLU révisé.
Le dossier d’enquête publique est constitué des pièces suivantes :
– Les pièces administratives liées à la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme dont l’arrêté d’ouverture d’enquête ;
– Une note de présentation non technique, conforme à l’article R. 123-8 2° du code de l’environnement ;
– Les avis des personnes publiques associées et consultées ;
– Le projet de Plan Local d’Urbanisme comprenant : le rapport de présentation, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, les Orientations d’Aménagement et d’Orientation, le règlement écrit et graphique incluant la liste des Emplacements Réservés et les annexes.
– Le dossier de Périmètre Délimité des Abords comprenant : l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, l’étude du Périmètre Délimité des Abords et le zonage du Périmètre Délimité des Abords.
– Le schéma directeur d’assainissement comprenant : la notice et les plans de zonage.
Le projet de révision du plan local d’urbanisme a fait l’objet d’une évaluation environnementale. Cette évaluation environnementale et le résumé non technique figurent dans le rapport de présentation.
En vertu de l’article L. 104-6 du code de l’urbanisme, le projet de révision du plan local d’urbanisme a été transmis pour avis à l’autorité environnementale. Celle-ci a informé de l’absence d’avis le 11 juin 2025. Le justificatif de l’absence d’avis de la mission régionale d’autorité environnementale n°2025-ARA-AUPP-1576 est joint au dossier d’enquête publique.
Par décision n°E25000053/63 en date du 10 juin 2025 du Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand a désigné Monsieur Rémi BOYER, retraité (ancien cadre France Telecom), en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Henri BOUTE en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
L’enquête publique se déroulera pendant une durée de 32 jours consécutifs à partir du mardi 19 août 2025 à 9h00 jusqu’au vendredi 19 septembre 2025 à 17h00, à la Mairie de Saint-Jeures – 2 rue du Sabotier 43200 SAINT-JEURES.
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public pourra consulter le dossier d’enquête publique :
– en version numérique à l’adresse suivante : https://www.cc-hautlignon.fr/communes/saint-jeures/
– en version papier consultable gratuitement à la mairie de Saint-Jeures, à l’adresse susvisée, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, du lundi au samedi entre 09h00 et 11h30.
Un poste informatique sera tenu à la disposition du public à la mairie de Saint-Jeures, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, afin de permettre la consultation du dossier et de transmettre ses observations et propositions à l’adresse suivante : saintjeuresenquetepubliqueplu@gmail.com en précisant « à l’intention de Monsieur le commissaire enquêteur ».
Toute personne pourra, à sa demande et à ses frais, obtenir, dans des délais raisonnables, copie de tout ou partie du dossier d’enquête publique. La demande devra être adressée à Mairie de Saint-Jeures – 2 rue du Sabotier 43200 SAINT-JEURES ou par courrier électronique à l’adresse : mairie@saintjeures.fr
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public pourra déposer ses observations et faire ses propositions selon les possibilités suivantes :
– Soit sur le registre d’enquête papier établi sur feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur, mis à disposition à la mairie de Saint-Jeures aux jours et heures habituels d’ouverture au public,
– Soit auprès du commissaire enquêteur aux jours et heures de ses permanences en mairie de Saint-Jeures :
Le mardi 19 août, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le mercredi 27 août, de 9h00 à 12h00
Le samedi 6 septembre, de 9h00 à 12h00
Le samedi 13 septembre, de 9h00 à 12h00
Le vendredi 19 septembre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
– Soit par courrier électronique à l’adresse suivante : saintjeuresenquetepubliqueplu@gmail.com en précisant « à l’intention de Monsieur le commissaire enquêteur »,
– Soit par voie postale en adressant un courrier à Monsieur le commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Saint-Jeures – 2 rue du Sabotier 43200 SAINT-JEURES.
Les observations et propositions écrites et orales du public, reçues par le commissaire enquêteur et celles transmises par voie postale ou par voie électronique seront consultables à la mairie de Saint-Jeures, siège de l’enquête publique.
Un avis d’ouverture de l’enquête publique sera publié par la commune de Saint-Jeures, en caractères apparents quinze jours au moins avant le début de l’enquête publique et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci dans deux journaux diffusés dans le département de Haute-Loire.
En outre, quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête publique et pendant toute la durée de celle-ci, l’avis sera publié sur le site internet de la commune de Saint-Jeures (https://www.cc-hautlignon.fr/communes/saint-jeures/) et par affichage à la mairie.
Au terme de l’enquête publique, le registre d’enquête publique est clos et signé par le commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur transmet à la commune, dans un délai de trente jours à compter de la date de la clôture de l’enquête publique, le dossier et le registre d’enquête, ainsi que son rapport.
Le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur à la mairie de Saint-Jeures, aux jours et heures habituels d’ouverture, dès qu’ils seront reçus et pendant une durée d’un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Ces documents seront également consultables pendant la même période sur le site internet : https://www.cc-hautlignon.fr/communes/saint-jeures/
Le Maire, André DUBOEUF
8ᵉ Nuits-Saint-Jeures
Marché Nocturne
Sur place :
Petite restauration & buvette
Producteurs locaux & artisans passionnés
Pour les enfants :
Balades à dos d’âne
Pierrot et ses merveilleux ballons
Des soirées festives et chaleureuses à ne pas manquer !
Élagage sur lignes à haute tension
Nous vous informons que des travaux d’élagage et d’abattage vont être entrepris prochainement sur Saint-Jeures.
Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des lignes à haute tension et de garantir la sécurité des habitants et des personnes évoluant aux abords de ces ouvrages.
RTE met à disposition une carte interactive recensant les travaux de végétation prévus cette année. Pour consulter cette carte et savoir quelles parcelles seront concernées, veuillez cliquer sur le lien suivant LIEN VERS LA CARTE.
Travaux barrage de Lavalette
L’accès au barrage de Lavalette sera interdit aux piétons du 24 février 2025 au 3 mars 2027 afin que les travaux de réhabilitation puissent se faire dans les meilleures conditions.
De plus :
La circulation sera interdite à tous les véhicules sur la RD 47, au barrage de Lavalette, de la base de voile jusqu’au carrefour RD 47/434, du lundi 24 Février au vendredi 7 mars 2025 inclus. Il s’agit d’une fermeture totale sans réouverture intermédiaire.
Présentation de l’APE
L’Association des Parents d’Élèves (APE) de l’école publique du Lizieux (sites de Freycenet et de
Saint Jeures) souhaite vous présenter ses missions, à l’occasion du renouvellement de son bureau.
Tout au long de l’année scolaire, cette association organise différentes manifestations (vente de
chocolats / brioches / galettes, soirées sarasson / jeux de société, randonnée pédestre, buvette au
spectacle de Noël mis en scène par les institutrices) dont les bénéfices permettent de soutenir
financièrement les projets de l’école et de réduire le coût porté par les familles pour les voyages
et sorties scolaires.
En 2023/2024, l’APE a pu participer à l’achat de logiciels, de classeurs supports, de matériel sportif (et
l’adhésion à un organisme sportif), de jeux de cour d’école, d’offrir un goûter de Noël à tous les enfants,
de financer une sortie cinéma et une partie de la semaine cirque en fin d’année qui a ravi les enfants.
Ce soutien à l’école, en lien avec les enseignantes, est précieux.
À l’aide d’un sondage, nous sollicitons votre avis concernant ces différentes manifestations.
https://forms.gle/zeskJdSEf2cWuPXUA
Les membres de l’APE remercient tous ceux qui continueront à soutenir les projets portés par
l’association pour le bien-être de nos enfants au sein de notre école.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) , dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme est disponible sur le lien suivant :
Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Pour consulter le bulletin municipal de Saint-Jeures cliquez sur le lien ci-dessous
Bulletin municipal Saint-Jeures informations N°54
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, le diagnostic environnemental, paysager et territorial est disponible sur le lien suivant et consultable en Mairie
Nouveau dans votre commune
Téléchargez le bulletin municipal de Saint-Jeures en cliquant
Cliquez ici pour connaître les animations à venir sur notre commune
Commune de Saint-Jeures
Révision générale du Plan Local d’Urbanisme
La commune a engagé une procédure de révision générale du PLU. Cette procédure a été prescrite par délibération du Conseil Municipal en date du 10 décembre 2021.
La concertation est d’ores et déjà engagée avec la population sur le devenir de la commune.
Définition de la concertation :
La concertation consiste à donner son point de vue sur l’évolution souhaitée de la commune en matière d’aménagement, de population, d’habitat, d’activités économiques, d’équipements, de déplacements, d’environnement, de paysage…pour les dix années à venir.
Il s’agit de communiquer sur l’intérêt général, les questions d’intérêt privé ne pourront être prises en compte lors de cette phase mais uniquement dans le cadre de l’enquête publique, qui aura lieu en de fin de procédure.
Un registre de concertation, disponible en Mairie, est là pour vous permettre de vous exprimer sur le projet global de révision du PLU, pour le devenir de Saint-Jeures pour les 10 prochaines années. Alors n’hésitez pas.
Des documents seront également consultables en Mairie, en fonction de l’avancement de l’étude de révision du PLU :
– Porter à connaissance de l’Etat
-Diagnostic de territoire
-Projet de territoire
C’est plus particulièrement sur les orientations émises dans le cadre du projet de territoire (PADD) que vous serez consultés.
Nouvelle vidéo sur notre commune
Voici une vidéo réalisée lors des travaux d’aménagement du bourg de Saint-Jeures à l’automne 2018
UN NOUVEAU DOCUMENT RÉGLEMENTANT L’UTILISATION DES VOIES COMMUNALES ET CHEMINS RURAUX DANS LE CADRE DE L’EXPLOITATION FORESTIÈRE EST A CONSULTER DANS LA RUBRIQUE « DOCUMENTS A CONSULTER »
Pour vous aider dans vos démarches administratives, une nouvelle rubrique est à votre disposition sur les pages du site consacrées à notre commune.
Vous y trouverez notamment différents liens pour accéder aux services en ligne pour les demandes de cartes d’identité, de cartes grises, pour les pacs, la consultation du cadastre…
Lien vers la page « Démarches administratives »
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