Tence

Infos Tence


Vigilance orange canicule

Météo France a placé le département de la Haute-Loire en vigilance orange canicule jeudi 30 juillet à 16 heures.
Soyez attentifs aux personnes fragiles et vulnérables.

Pour plus de renseignements sur cette vigilance, merci de consulter régulièrement les sites suivants :

-> le site internet de la préfecture

-> le site vigilance.meteofrance.com

-> le site solidarites-sante.gouv.fr (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule)


Point de situation COVID 19 – 15 juillet 2020

  • Situation sanitaire La situation n’a pas connu d’évolution cette semaine en Haute-Loire, néanmoins le virus continue de circuler à bas bruit.Il ne reste toujours qu’une personne hospitalisée (106 retours à domicile).
    18 décès sont à déplorer au total.

Alors que les vacances scolaires ont débuté, avec un brassage de population, il est important que chacun réalise que le risque d’être contaminé existe toujours. Il est impératif que chacun reste vigilant et les gestes barrières doivent absolument demeurer des réflexes.

 

C’est dans cette optique qu’une campagne nationale vient d’être lancée : Passons un bon été avec les bons réflexes ».

En complément des consignes sanitaires, qui ont été largement diffusées et qu’il est toujours impératif de respecter, une fiche de 8 conseils pour appliquer les gestes barrières (que vous trouverez ci-jointe) est mise à disposition des Français pour les accompagner durant cette période. Elle propose des clés d’application pratiques de consignes sanitaires, adaptées au contexte de l’été : moments de convivialité entre amis, retrouvailles avec les proches, etc.

 

  •        Vigilance : le parcours de soin pendant l’été

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger que pour protéger les autres, en particulier les personnes les plus vulnérables. Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins lorsqu’il s’agit de bénéficier d’une ordonnance pour réaliser un test :

  • Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation ;
  • Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature ;
  • Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise 0800130000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.

Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances, rendez-vous sur : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

En cas de test positif, respecter l’isolement sera nécessaire pour éviter de contaminer d’autres personnes :

  • Soit vous rentrez à votre domicile en véhicule personnel, seul ou avec votre famille en portant des masques (vos proches seront alors placés en quatorzaine avec vous) ;
  • Soit vous contactez votre assurance individuelle (si elle couvre les risques médicaux) qui pourra vous rapatrier à votre domicile ;
  • Dans les autres situations, une solution d’hébergement dédiée pourra être trouvée par les autorités locales en lien avec votre médecin ou l’Assurance Maladie.

Les informations sur le parcours de soin sont accessibles sur le site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

  •        Les recommandations pour les voyageurs

Lorsqu’ils ont un projet de déplacement à l’étranger, les voyageurs sont invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Si un voyage peut être envisagé, les voyageurs sont invités à s’inscrire sur Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Ce site permet de recevoir alertes et informations si la situation l’exige pendant leurs déplacements à l’étranger.

Conseils pour appliquer les bons gestes barrières à consulter ici

  •        Changements récents intervenus concernant l’organisation d’évènements de plus de dix personnes (décret 2020-860 du 10 juillet 2020)

 

1 ) Le régime de demande de dérogation préfectorale préalable pour tout évènement de plus de 10 personnes se tenant dans l’espace public est abrogé.

Ce régime est remplacé par un système de déclaration préalable, élargi à tous les évènements de plus de dix personnes : comme pour la dérogation qui existait jusqu’au 10 juillet, l’organisateur doit adresser sa déclaration à la municipalité, qui la transmet à sa sous-préfecture d’arrondissement au moins trois jours ouvrables à l’avance, l’informant du lieu précis, de la date et de l’heure, ainsi que du nombre prévisionnel de participants à l’évènement. Faute de réponse de la sous-préfecture, l’évènement est réputé autorisé. Un formulaire de déclaration est joint à ce courriel.

arrondissement du Puy : pref-derogation-rassemblements@haute-loire.gouv.fr

arrondissement de Brioude : sp-brioude@haute-loire.gouv.fr

arrondissement d’Yssingeaux : sp-yssingeaux@haute-loire.gouv.f

2) Informations devant être présentes dans vos déclarations d’organisation d’évènements de plus de dix personnes dans l’espace public ou dans des lieux ouverts au public

Vous devez préciser les conditions dans lesquelles seront accueillis les participants avec, idéalement, un plan des lieux. Le périmètre a-t-il été clos, avec une entrée et une sortie bien définies ? La mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques est-elle prévue par les organisateurs et / ou la municipalité pour les participants n’en étant pas munis lors de leur arrivée sur les lieux ? Un sens de circulation, avec marquage au sol, a-t-il été établi pour éviter les regroupements ? Les éventuelles buvettes et tables ont-elles bien été disposées de telle sorte que les mesures de distanciation sociale puissent être respectées ?

Autant de questions auxquelles l’organisateur (particulier, association, municipalité) doit répondre dans sa déclaration préalable, afin de nous permettre d’avoir une vision précise de l’évènement concerné.

3) Rappels concernant les ERP

Les rassemblements dans des ERP (salles polyvalentes et de spectacles…) ne sont pas soumis à un régime de dérogation, ni de déclaration préalable, sauf s’ils impliquent la participation de 1 500 personnes ou plus.

Cependant, l’organisation d’évènements en leur sein est toujours soumise aux mêmes contraintes :

* les personnes accueillies doivent avoir une place assise ;

* une distance minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou groupe de moins de dix personnes venues ensemble ou ayant réservé ensemble ;

* en-dehors des moments où elles sont assises à bonne distance l’une de l’autre, les personnes présentes doivent porter un masque de protection ;

* l’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf aménagement spécifique permettant le respect des gestes barrière. Exemple le plus fréquent : si une buvette est prévue, elle doit comporter un marquage au sol pour éviter trop de proximité dans la file d’attente, et toute consommation au comptoir doit être exclue.

Nous vous rappelons qu’en tout état de cause, tout rassemblement se tenant dans un ERP ou dans l’espace public doit permettre le respect des mesures barrière. Ces dernières doivent être respectées en tout temps sur l’ensemble du territoire national. Cela inclut la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes. Cette contrainte exclut donc toute activité (danse, notamment) ne permettant pas le respect de ce critère.

4) Éléments inchangés

Les marchés, brocantes et vide-greniers restent autorisés sous les mêmes conditions qu’auparavant (marquage au sol, port du masque obligatoire, distanciation entre les participants et les étals). Aucune demande ni déclaration du point de vue sanitaire n’est nécessaire les concernant.

Déclaration rassemblement plus de 10 personnes à télécharger ici

  • Précision sur l’accompagnement des PME en matière de remise de loyer en période de COVID

Les textes spécifiques au COVID 19 n’ont pas prévu la possibilité de supprimer, de suspendre ou d’exonérer les loyers. Il n’est donc pas possible de mettre en place une exonération de loyers commerciaux.
Le titrage des loyers se fait conformément aux éléments mentionnés dans le bail (base juridique). Ainsi, les collectivités ont obligation de titrer les loyers.
Plusieurs mesures d’accompagnement pour des situations fragiles peuvent être envisagées :

 

1- la collectivité dispose de la possibilité de différer l’encaissement des loyers

Seules les collectivités territoriales disposent de la compétence pour différer le titrage des loyers professionnels à l’encontre des PME en difficultés. Pour rappel, elles peuvent émettre ces titres dans un délai de 5 ans à compter de leur fait générateur, sans exposer ces recettes à un risque de prescription (article 2224 du code civil). Si les loyers sont titrés, ils sont pris en charge par le comptable public. Cette mesure ne peut être retenue que pour une courte période afin de ne déséquilibrer les règles de sincérité budgétaire et annualité.

2- le comptable de la DDFiP peut accorder des délais de paiement

La DGFIP avait pris les mesures nécessaires pour suspendre le recouvrement de tels titres pendant la période sanitaire. A cet effet, l’automate des poursuites d’Hélios avait été automatiquement désactivé jusqu’à la fin du mois de juin 2020.Les PME en difficulté peuvent se rapprocher du comptable de la DDFiP pour solliciter un délai de paiement (échéancier sur plusieurs mois)

3- En revanche, est exclue la possibilité d’annuler ou de réduire les titres de loyers

Les réductions ou annulations de recettes ont pour objet de rectifier des erreurs matérielles (dispositions de l’instruction M14 tome 2 page 72). Une mesure de clémence vis à vis d’un locataire n’est pas éligible à l’annulation à la réduction. L’annulation des titres ne vaut pas pour la collectivité abandon de la créance. En effet, les collectivités pourraient annuler et réémettre ultérieurement les titres de loyer, l’annulation ne signifiant par pour la collectivité un abandon de créance.

Il est à noter que les juridictions financières interprètent strictement ces dispositions et veillent particulièrement à ce que les annulations de recettes ne soient pas utilisées à accorder des remises gracieuses.

4- La remise gracieuse constitue la mesure la plus adaptée en matière d’accompagnement des PME

Une collectivité conserve la compétence de faire suite à une demande de remise gracieuse émanant d’une entreprise justifiant des difficultés financières. Cette décision sera entérinée sur la base d’une décision de l’assemblée délibérante et constaté budgétairement en tant que charge. La remise gracieuse qui est de la seule compétence de l’assemblée délibérante constitue une charge exceptionnelle.

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Rappel des sites gouvernementaux
Gouvernement :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Ministère des Solidarités et de la Santé :https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Site Santé publique France :https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 


Marché dominical

A compter du 5 juillet et pour toute la saison estivale, un marché dominical se tiendra devant la mairie tous les dimanches matins. Vous y retrouverez primeurs, bouchers, traiteurs…


Vigilance sécheresse sur le département

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Lire l’arrêté préfectoral

Voir la carte de vigilance


Déconfinement des Médiathèques du Pays Lecture et de la Ludothèque

A partir du 15 juin
Comment ça marche ? voir ici

A Tence, les nouveaux horaires sont les suivants :

Mardi 10h-12h et 16h-18h

Mercredi 10h-12h et 14h-17h

Vendredi 16h-18h

Samedi 10h-17h

Nous demandons au public de respecter les distances de sécurité, de se laver les mains et de porter un masque (obligatoire à partir de 11 ans), et enfin de limiter le temps de présence dans les locaux afin de permettre à tous d’y avoir accès. Les jeux de la ludothèque seront disponibles au prêt et proposés dans les espaces de la médiathèque. 

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Boîte de retour des documents


Covid 19:  infos régulières

– Lettre d’informations du 6 mai:
  • Situation sanitaire

Pour la Haute-Loire, les situation reste stable, avec deux personnes hospitalisées de plus, soit 33 personnes. Le reste des données est inchangé : 11 décès et 72 retours à domicile.

Les éléments relatifs au classement des départements (vert/rouge) seront communiqués demain soir.

En plus des critères de circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, les modalités de test de la population seront aussi prises en compte. Les services de l’ARS, les services hospitaliers et la préfecture ont tout mis en œuvre pour que cette capacité soit optimale dès cette fin de semaine.

 

Carte du mardi 5 mai au soir (inchangée pour notre département) :

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  • Accompagnements mis en place par la MSA

 

Le service de l’action sanitaire et sociale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’est organisé, depuis le début de la période de confinement, autour de missions prioritaires.

 

Maintien de l’Accueil Social Téléphonique quotidien : 04.71.64.46.64

Ce service est assuré en présentiel du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15. Il permet à chaque adhérent d’être écouté, informé ou orienté.

 

Poursuite de l’Accompagnement Social Individuel

– Chaque adhérent dont l’accompagnement était en cours avant le confinement a été contacté par téléphone par un travailleur social afin de poursuivre l’action entreprise.

– Répondre aux besoins des nouveaux demandeurs (Secours urgents notamment)

– Élargissement de l’Aide au Répit aux actifs impactés par le COVID.

Par son offre de services « Présence Verte » (04 70 35 35 47), la MSA propose également des solutions de téléassistance aux personnes âgées pour faciliter leur maintien à domicile.

 

Poursuite de l’examen et du règlement des Prestations extra-légales

La prise en charge de l’aide à domicile aux personnes âgées :

– Afin de ne pas interrompre les prises en charge, les renouvellements ont été prolongés jusqu’au 30 septembre 2020,

– Pour les premières demandes et les sorties d’hospitalisation, les évaluations sont réalisées par téléphone par les travailleurs sociaux,

– Les paiements des prestations de services (PSO et PSU) et autres prestations extra-légales se poursuivent et un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8H15 à 12H15 pour répondre aux adhérents ou aux partenaires sur le suivi de ces prestations : 04 73 43 75 39.

 

Agri ’écoute : Service d’écoute national (24h/24, 7jr/7 au 09 69 39 29 19) :

Service d’écoute et d’aide psychologique proposé aux adhérents MSA en cas de souffrance ou de détresse psychologique. Ce service permet d’échanger anonymement avec un professionnel.

Ce service national peut renvoyer à la MSA Auvergne via une boîte mail : contactdetressepsy.blf@auvergne.msa.fr Les appelants sont pris en charge par un travailleur social ou un médecin du service Santé Sécurité au travail.

 

  • Quatre outils mis en place notamment par le réseau des CMA : (dispositifs en PJ)

N’hésitez pas à inciter vos artisans et commerçants à les utiliser, et à en faire la promotion auprès des vos administrés.

 

MaVilleMonShopping

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s’associent à La Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement.

www.mavillemonshopping.fr est une plateforme de vente en ligne, qui inclut des services logistiques, permettant aux artisans de continuer leur activité à distance.

Les consommateurs achètent leurs produits frais et non-frais sur mavillemonshopping.fr. Ces produits sont ensuite soit livrés à domicile, soit disponibles en « click & collect » chez les artisans.

Plus d’infos

 

Plateforme régionale achat de masques

Covid-19 : la Région, la CRMA et la CCI de région ont lancé un site d’achat en ligne de masques pour les TPE, les commerçants et les artisans

L’adresse du site est la suivante : kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr

Le site est mis en service depuis le 4 mai prochain dans un premier temps prioritairement pour les TPE des secteurs du commerce et des services. Un test sera réalisé par les entreprises de coiffure à partir du 28 avril. Ensuite, la plateforme sera étendue à d’autres secteurs d’activité et aux PME, ETI et grandes entreprises afin que tous puissent envisager une reprise d’activité sereinement.

Plus d’infos

 

PEP’S : Plateforme Économique et Plateforme de Soutien dédiées aux artisans

Face à la crise sanitaire et économique sans précédent lié au COVID 19, le réseau des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition de tous les artisans qui le souhaitent une plateforme économique et de soutien psychologique : une démarche entièrement prise en charge par la CMA :

– informer sur les aides et les différents dispositifs existants auxquels vous avez droit : Etat, Région, Département…

– réaliser une analyse de votre situation et vous apporter des conseils adaptés

– accompagner dans toutes vos démarches vis-à-vis : de l’administration, des banques et assurances (mobiliser un prêt, négocier avec votre banquier…), de vos salariés (chômage partiel, communication…).

– apporter un soutien personnel dans la gestion du stress avec une garantie totale de confidentialité : écoute personnelle et confidentielle, soutien psychologique si besoin, connaissance des aides personnelles.

Numéro Vert 0 805 65 505 0 pour bénéficier d’une première écoute psychologique en cas de stress ou de détresse, accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Contrat Artisanat

Plateforme de soutien

Action APPUI

L’action « APPUI » est un dispositif exceptionnel qui permet au chef d’entreprise de relancer son activité en s’appuyant sur l’expertise des conseillers CMA.

Accompagnement personnalisé de l’artisan

-Bénéficier d’appels téléphoniques ou visioconférences hebdomadaires pendant la période de confinement Vous rendre visite dès la sortie du confinement Vous orienter vers une plateforme de soutien si besoin Vous faire partager l’expérience d’autres entreprises

Relance de l’activité de l’entreprise

Identifier les leviers de la reprise d’activité (aides, matériels de protection sanitaire, organisation, etc.) et être accompagné pour leur mise en oeuvre. Préparer la sortie de crise dans les meilleures conditions et en utilisant les solutions les plus adaptées. Définir le projet de redémarrage le plus pertinent Prioriser les actions à venir

Suivi

Dans le prolongement de l’action APPUI, le chef d’entreprise peut être orienté, si besoin, vers les actions du Contrat Artisanat, Ambition PME ou tout autre interlocuteur.

Outils

Diagnostic de l’entreprise pour identifier les besoins Etude de la situation du chef d’entreprise et de son équipe Bilan de fin d’accompagnement

 

  • Pavoisements pour les prochains jours

 

Vous trouverez ci-jointe la circulaire n° 6159/SG relative au pavoisement des édifices publics les 8,9 et 10 mai 2020.

Nous sommes toujours dans l’attente du message ministériel.

 

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Rappel des sites gouvernementaux
Gouvernement :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Ministère des Solidarités et de la Santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Site Santé publique France :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

– Lettre d’informations du 24 avril:

Situation sanitaire – point du jeudi 23 avril 2020 :

En Haute-Loire, il y a désormais 36 hospitalisés (-2) et malheureusement deux personne décédées supplémentaires (9).

Le nombre de personnes retournées à leur domicile est en légère augmentation et se situe à 65 (+3).

Il est à noter que depuis le vendredi 10 avril, les données concernant les établissements médico-sociaux ne sont communiquées qu’une fois par semaine. Une augmentation des cas risque donc d’apparaître en fin de semaine.


COVID-19 et le monde du travail

En Haute-Loire, chaque semaine, l’ensemble des acteurs du monde économique de la Haute-Loire se réunit en Préfecture pour suivre la mise en œuvre des mesures de soutien aux entreprises.

Services de l’État (Ud Direccte, Direction départementale des finances publiques, – Direction départementale des Territoires), Conseil départemental, Conseil Régional, URSSAF, Banque de France, chambres consulaires, syndicats et branches professionnelles (FFB ; CAPEB ; CNATP ; MEDEF ; CPME43…), représentants des banques et des assurances du département…

Des groupes de travail restreints se réunissent également soit pour traiter un point spécifique (lien grande distribution-monde agricole, la commande publique pour le BTP), soit autour d’une thématique (groupe de travail commerce-tourisme).

Une information à destination des entreprises a été mise en place. Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de la Préfecture sur le lien suivant : www.haute-loire.gouv.fr

 

En complément à la lettre n°27 – approvisionnement en masques

 

Vous trouverez ici une fiche établie sur les escroqueries liées au COVID-19. Vous y trouverez notamment une liste de noms d’entreprises identifiées par ce type d’agissement.

En cas d’arnaque ou de suspicion, vous pouvez transmettre des signalements à la task force de lutte contre les arnaques liées au Covid-19 à l’adresse suivante : SNE-Coordination-Fraudes@dgccrf.finances.gouv.fr.

Pour mémoire, des commandes en masques (à partir de 5000 pièces), gel hydroalcoolique (à partir de 1000 litres/semaine) et d’EPI peuvent être passées directement sur la plateforme : www.stopcovid19.fr

Les TPE et PME peuvent quant à elles passer des commandes sur le site www.cdiscountpro.com  qui leur seront livrées dans les enseignes du groupe Casino dans un délai rapide. Un justificatif est demandé pour prouver que l’entreprise appartient à ces catégories.

Fête religieuse – Le Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan se tient cette année du jeudi 23 avril au samedi 23 mai 2020.

Comme les autres fêtes religieuses, cette fête traditionnelle musulmane peut être l’occasion de rassemblements.

Elle ne constitue pas un motif pour ne pas respecter les mesures de confinement nécessaires pour contenir la propagation du virus.

Solidarité numérique

En cette période de confinement, internet est devenu indispensable pour travailler, effectuer des démarches administratives, ou encore consulter son médecin, ce qui constitue un réel défi pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques.

Aussi, le Gouvernement a lancé la plateforme « Solidarité-Numérique.fr » et un numéro de téléphone 01 70 77 23 72 permettant d’accompagner chaque Français dans ses démarches du quotidien.

Ce sont plus de 2000 médiateurs qui se sont portés volontaires pour aider les Français à effectuer des démarches du quotidien en leur apportant un accompagnement personnalisé, et plus de 120 tutoriels.

Lettre de l’URSSAF à destination de ses partenaires ici

 

Lire les autres lettres d’informations antérieures

 


Révision du plan local d’urbanisme

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Informations numériques

Voici un état de la situation du déploiement du THD (Très Haut Débit) sur la commune de TENCE.
  1. Fibre optique

Le centre-bourg de Tence et certaines zones du territoire communal seront desservis par la Fibre Optique, comme l’indique la carte disponible en ligne sur le site d’Auvergne Numérique, à l’adresse : https://www.auvergne-numerique.fr/cartographie-2/

Plus précisément, le déploiement de la Fibre sur Tence est prévu en phase 2 du programme Auvergne Très Haut Débit, sur une durée de 2 ans finissant fin 2020, pour un total de plus de 2200 prises.

Ces échéances sont évidemment indicatives et peuvent subir des ajustements (favorables ou défavorables, mais ne pouvant dépasser le terme de la phase 2 prévu fin 2021).

Tout au long de cette période, Auvergne Numérique met à votre disposition une carte permettant tout à chacun de suivre l’avancement de son raccordement (https://www.auvergne-numerique.fr/cartographie/).

En outre, il ne peut pas être donné de manière précise le périmètre de couverture en fibre. Autrement dit, les hameaux couverts et ceux non couverts. Une absence de point sur cette carte ne signifie pourtant pas que le lieu recherché ne sera pas couvert, mais potentiellement qu’il n’est pas encore entré en phase d’étude. Je vous invite donc à consulter cette carte régulièrement.

Par contre l’échéance de déploiement technique est différente de l’échéance de commercialisation qui subit des délais réglementaires.

  1. Téléphonie mobile (4G)

La couverture de Tence est globalement bonne (analyse tout opérateur confondu avec certaines disparités au cas par cas), comme le montre les cartes ARCEP (https://www.monreseaumobile.fr/, estimation théorique de la couverture).

 

Toutefois, le programme New Deal prévoit également une bascule en 4G de l’ensemble des pylônes existants fin 2022 au plus tard (https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html).


Recensement de la population

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Inauguration de l’aire de covoiturage et de l’avenue du Breuil

8 novembre 2019

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Travaux de diagnostic des réseaux assainissement et eaux pluviales

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Pose le première pierre de la caserne des pompiers

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 Rénovation de la piscine

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 Aire de covoiturage

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Nouvelle voie d’accès à la zone industrielle du Fieu

A partir de mercredi 7 Août 2019, vers 16h, un nouveau plan de circulation va être mis en place à l’entrée de Tence, à l’intersection entre la route de St Etienne, l’avenue du Breuil (descente du cimetière) et la nouvelle voie sous le cimetière qui desservira la zone industrielle du fieu

Voir le plan


Maison de santé

La commune de TENCE recherche pour sa maison de santé pluri-professionnelle au moins:

– 1 médecin généraliste

– 1 dentiste

La commune est classée en Zone de Revitalisation Rurale dite zone «ZRR» : des exonérations fiscales très intéressantes sont accordées aux professionnels de santé qui souhaitent s’y Installer.

Renseignements en Mairie 04 71 59 82 67


L’ARDECHOISE 2019

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Plan d’adressage

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Les événements du mois

Découvrez l’agenda complet en cliquant ici


Convention de partenariat de la commune avec VVF Villages

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Plus d’infos


Arrêté municipal 2018 – Chiens et chats errants

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Tence, une station verte de vacances

Altitude : 854 m
Population : 3 264 habitants
Nous écrire par mail
Plan de la commune à télécharger en cliquant ici

Classée station verte de vacances, la commune de Tence développe un tissu artisanal de petites entreprises qui lui confère une activité ouvrière. Les rues de Saint-Agrève, d’Annonay et la Grande rue concentrent l’essentiel des commerces de Tence.

Entourée par les communes de Chenereilles, Le Chambon-sur-Lignon et Le Mas-de-Tence, Tence est située à 30 km au Sud-Est de Firminy la plus grande ville à proximité.
Le Lignon est le principal cours d’eau qui traverse la commune. Tence est proche du parc naturel régional des Monts d’Ardèche à environ 14 km.
Chef lieu de canton, classée station touristique, les rues de Tence concentrent l’essentiel des commerces alors que la place du Chatiague s’anime les mardis autour de son marché .

Le musée de la pharmacie et la chapelle des pénitents témoignent d’une histoire riche.
Le vieux Tence cascade en ruelles étroites jusqu’au bord du Lignon. L’Office de tourisme propose des visites du village pendant l’été.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse le territoire. La forêt de Crouzilhac abrite plusieurs roches druidiques.
Cinéma, piscine, bibliothèque, ludothèque, galeries d’art, Putting-Golf, randonnées, boules, pêche, tennis, train touristique…à votre portée…

Des manifestations aux quatre saisons : animations du comité de jumelage, semi-marathon, défilé des classes, tournoi open de tennis, fête foraine, grand prix cycliste, concerts d’été…

 

Les permanences de la Mairie de Tence

– Permanences de David SALQUE PRADIER, maire : les mardis de 9h à 12h (sur rendez-vous).